Notre Boulangerie

Une histoire de famille

Depuis plus de 30 ans, Ghislaine et Didier ont déposé leurs valises à Gryon, prenant la barre de la boulangerie de la Barboleuse avec passion et exigence. En provenance des Diablerets, ils ont transformé l’enseigne située à l’entrée du village, perché à plus de 1000 m d’altitude, en un lieu incontournable où l’artisanat rencontre l’authenticité.

Avec l’appui de leurs fils, Adrien et Guillaume, l’entreprise familiale a évolué, devenant un espace complet et unique : boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie, salon de thé, vinothèque – sans oublier la dernière nouveauté ajoutée en 2022 : une épicerie fine proposant des bocaux faits maison. Tout y est préparé sur place et avec soin, sauf le vin, qui est sélectionné parmi les meilleurs crus locaux et régionaux.

Pour répondre aux attentes grandissantes de leur clientèle fidèle, le magasin a été rénové à plusieurs reprises, optimisant les espaces de production et augmentant les volumes pour offrir un choix toujours plus large. Aujourd’hui, la boutique propose une pyramide de délices, si riche et variée, qu’il est difficile de faire un choix parmi toutes les gourmandises.

La recette familiale ? Ghislaine accueille chaleureusement la clientèle, tandis que Didier, Adrien et Guillaume s’affairent en coulisses à créer des produits d’exception. Inspirés par leurs parents, Adrien et Guillaume ont suivi des formations prestigieuses auprès des meilleurs artisans de Suisse, couronnant leur talent par plusieurs médailles lors de concours nationaux. Avec un tel héritage et un savoir-faire en constante évolution, l’avenir promet encore bien des surprises pour les amateurs de douceurs et les gourmets !

Didier et Ghislaine

Nous avons franchi le col de la Croix en octobre 1988, quittant les Diablerets où, pendant deux ans, nous avons tenu la pâtisserie-confiserie-tea-room « La Printanière ». Ne pouvant en devenir les propriétaires, nous avons jeté notre dévolu sur Le Combatton à La Barboleusaz, un établissement fondé par Madame et Monsieur Rickli, qui l’ont exploité pendant dix-huit ans.

Adrien, né en 1987, faisait déjà partie de l’aventure, mais Guillaume (1991) et Caroline (1996) n’étaient pas encore dans nos bagages. Une fois installés et après avoir creusé notre trou à Gryon, nous avons engagé les premières transformations en octobre 2004, entreprenant l’agrandissement de nos locaux de production et de vente : un nouveau fournil pour augmenter la capacité de production, et une modernisation du magasin, avec trois secteurs définis : Confiserie, Pâtisserie, et Traiteur.

En 2008, une deuxième phase de transformation a permis d’améliorer la zone de production et de développer la chaîne de froid et de conservation. 2009 a marqué l’arrivée d’Adrien, qui venait de terminer ses formations de pâtissier-confiseur puis de boulanger. En 2010-2011, il a obtenu son brevet de maîtrise au sein de l’entreprise.

Guillaume nous a ensuite rejoints, fort de sa double casquette de confiseur et de cuisinier, acquis chez trois grands chefs : Philippe Rochat, Benoît Violier et son maître de pratique Franck Giovannini.

Quant à Caroline, elle a tracé son chemin dans l’enseignement et exerce aujourd’hui à l’école de Gryon en primaire. Passionnée par ce métier, elle compte continuer dans cette voie. Mais l’appel de l’aventure familiale est trop forte pour y résister: dès le mois d’août 2025, elle rejoindra l’entreprise aux côtés de ses frères et de ses parents, prête à mettre son énergie et ses compétences au service de cette belle histoire. Un nouvel engagement qui lui tient à cœur et qui marque une étape importante dans son parcours

Adrien

Au terme de sa scolarité en juin 2003, Adrien entame un apprentissage de pâtissier-confiseur chez M. Durgnat à Villeneuve. Son CFC en poche, il poursuit sa formation professionnelle en Valais, chez M. Michellod à Verbier, où il décroche également son CFC de boulanger-pâtissier, accompagné d’une certification en boulangerie et viennoiseries artisanales.

En 2008-2009, il enrichit son parcours en partant travailler en Chine lors des Jeux Olympiques. Au sein du restaurant Heydi’s Shenyang, il développe une carte de pâtisserie et forme quatre personnes à la confiserie européenne. Pendant son service militaire, il assume le rôle de sous-chef de cuisine et est responsable de l’hygiène. En septembre 2009, Adrien rejoint l’entreprise familiale pour superviser le personnel et la production des secteurs boulangerie, ainsi que la gestion des stocks et de l’hygiène.

Adrien continue d’approfondir son savoir-faire avec des stages en desserts à l’assiette (Valrhona, France) et des cours de décors en chocolat (Felchlin, Suisse). Il se distingue également lors de concours : 1er au Championnat romand des pâtissiers-confiseurs, 2e au Championnat romand des boulangers-pâtissiers et 4e au Championnat suisse en pâtisserie-confiserie. Son parcours est couronné par l’obtention du brevet fédéral en 2012.

Passionné par son métier, Adrien mène aussi une vie riche en dehors de la boulangerie : il se consacre à sa famille, pratique les randonnées et les courses en montagne, la chasse, et s’implique en politique, en tant que conseiller communal depuis 2007.

Guillaume

À peine sa scolarité obligatoire achevée, Guillaume se lance, en août 2007, dans un premier apprentissage de pâtissier-confiseur au St-François sous l’aile de Patrick Bovon, à Lausanne. Après trois années d’efforts et de passion, il obtient son CFC accompagné du titre honorifique de meilleur apprenti du canton. Il poursuit ensuite avec succès en compétition, remportant la 2ᵉ place au championnat romand et atteignant la demi-finale des Swiss Chocolate Masters, où il se classe 5ᵉ en finale suisse à Berne.

Fort de cet accomplissement, Guillaume embrasse un nouvel apprentissage de cuisinier en août 2010, une expérience qui le mène aux côtés des grands chefs de Crissier : Philippe Rochat, Benoît Violier, et Franck Giovannini. En juin 2012, il achève cette formation avec brio, décrochant à nouveau la première place du canton et obtenant les meilleurs résultats en pratique et en théorie. Ce double apprentissage est un véritable grand chelem.

Avec sa femme Stéphanie, qui a rejoint l’entreprise à la vente, ils partagent l’envie de choyer une fidèle clientèle avec un sens du détail et l’envie de perfection. Leur fils Lenny les suit désormais dans cette aventure.