A PROPOS
Une montagne de délices
Voilà plus de 30 ans que Ghislaine et Didier ont posé leurs valises à Gryon pour reprendre la boulangerie de la Barboleuse. Porté par son art et une exigence de tous les instants, le couple en provenance des Diablerets a révolutionné l’enseigne située à l’entrée du village vaudois perché à plus de 1000 m d’altitude.
Avec l’appui de leurs fils, Adrien et Guillaume, l’entreprise familiale s’est peu à peu convertie en une boulangerie-pâtisserie-confiserie-chocolaterie-salon de thé-vinothèque, sans oublier la dernière nouveauté en 2022 : l’épicerie fine avec 9 recettes de bocaux. Du fait maison et sur place, comme l’ensemble des produits proposés, à l’exception du vin.
Le magasin a fait l’objet de diverses rénovations au fil du temps, toujours dans l’optique d’un agrandissement de l’espace de production et d’une augmentation des volumes. La clientèle ne cesse de se fidéliser au gré des gourmandises proposées à leurs papilles. Au point de se voir proposer aujourd’hui une offre si complète qu’il devient difficile d’arrêter son choix parmi une pyramide de délices.
La recette familiale ? Ghislaine gère les espaces dédiés à la clientèle tandis que Didier, Adrien et Guillaume s’attèlent à la production. Inspirés par leurs parents, les deux fils ont suivi de nombreuses formations auprès des meilleurs professionnels du pays. Ils ont couronné leur talent par plusieurs médailles lors de concours et championnats nationaux. L’avenir est donc prometteur et réserve bien des surprises aux becs sucrés et autres gourmets !
Didier et Ghislaine
Nous avons franchi le col de la Croix en octobre 1988 en provenance des Diablerets où, pendant deux ans, nous avons tenu la pâtisserie – confiserie – Tea-room « La Printanière ». Ne pouvant en devenir les propriétaires, nous avons jeté notre dévolu sur Le Combatton à la Barboleusaz, cet établissement a été créé par Madame et Monsieur Rickli qui l’ont exploité pendant dix-huit ans.
Adrien, né en 1987, fut de cette expédition, mais Guillaume (1991) et Caroline (1996) n’étaient pas encore dans nos bagages. Après avoir creusé notre trou à Gryon, nous avons engagé les premières transformations en octobre 2004. Nous avons entrepris l’agrandissement de nos locaux de production et de vente : Nouveau fournil pour augmenter la capacité de vente et modernisation du magasin comprenant trois secteurs définis Confiserie – Pâtisserie – Traiteur.
En 2008, une deuxième phase de transformation est venue améliorer la zone de production, ainsi que le développement de la chaîne de froid et de la conservation. L’année 2009 a coïncidé avec l’arrivée d’Adrien, qui avait désormais accompli ses formations de pâtissier-confiseur puis de boulanger. En 2010-11, il a obtenu son brevet de maîtrise au sein de l’entreprise.
Guillaume nous a alors rejoints, fort de sa double casquette d’apprentissage. De confiseur, d’abord, puis de cuisinier accompli chez trois grands chefs : Philippe Rochat, Benoît Violier et son maître de pratique Franck Giovannini. Quant à notre Caroline, elle étudie actuellement au gymnase de Burier et il nous plairait qu’elle vienne rejoindre l’équipe familiale qui aime à vivre dans ces lieux privilégiés que sont les Préalpes vaudoises. L’avenir nous le dira.
Adrien
Au sortir de sa formation obligatoire en juin 2003, Adrien a commencé un apprentissage de pâtissier-confiseur à Villeneuve chez M. Durgnat. Une fois son C.F.C. en poche, il a poursuivi sa formation professionnelle en Valais chez M. Michellod à Verbier. Il a obtenu son C.F.C. de boulanger-pâtissier, doublé d’une certification de formation en boulangerie et viennoiseries artisanales.
Il est venu enrichir son apprentissage en 2008-2009 en travaillant en Chine durant les Jeux Olympiques. Il était actif au sein du restaurant Heydi’s Shenyang où il a mis au point une carte « Pâtisserie » et instruit quatre personnes à la confiserie européenne. A l’armée, il a effectué un service accompli en tant que sous-chef de cuisine, responsable de l’hygiène. Dès septembre 2009, il a retrouvé le giron familial pour prendre en main la responsabilité du personnel et de la production des secteurs boulangerie, gestion des stocks et hygiène.
Cette formation est encore complétée par des stages-desserts à l’assiette (Valrhona, F) et des cours sur décors en chocolat (Felchlin, CH) et des concours – 1er au Championnat romand des pâtissiers-confiseurs, 2e au Championnat romand des boulangers-pâtissiers, 4e au Championnat suisse en pâtisserie-confiserie. La cerise sur le gâteau : l’obtention du brevet fédéral en 2012.
Au-delà de sa passion pour le travail, ses centres d’intérêts sont également nombreux : vie familiale, randonnées et courses en montagne, chasse et politique (il est conseiller communal depuis 2007).
Guillaume
Sa scolarité obligatoire à peine terminée, il entreprend, dès août 2007, un premier apprentissage de pâtissier-confiseur au St-François, à Lausanne. Après 3 années, il obtient le CFC assorti du titre de meilleur apprenti du canton. Ensuite, il participe au championnat romand (2ème) et se qualifie pour la demi-finale des Swiss Chocolate Masters qui l’envoient directement en finale Suisse à Berne (5ème).
Après cela, il se lance dans un nouvel apprentissage de cuisinier qui, d’août 2010 à juin 2012, lui donnera la chance de côtoyer, à Crissier, les grands chefs: Philippe Rochat, Benoît Violier et Franck Giovaninni. Il réussit brillamment son CFC en remportant la très enviée première place du canton. En cela, il réalise le grand chelem : meilleurs résultats en pratique et en théorie lors de ces deux apprentissages.
Le garçon a de l’audace, de la motivation, et une ambition : la quête, jamais épuisée, de la perfection, du souci du détail, le désir de bien réaliser tout ce qu’il entreprend. Ceci pour rester au service d’une fidèle clientèle qu’il s’agit de respecter et de choyer.